Casablanca... je t'aime

Transient
 


Je suis un amoureux de Casablanca. Cette ville m'a vu grandir et je l'aime déjà pour ça. Je vivais en ville et je garde en moi ces souvenirs d'enfant marchant sur le chemin de l'école. Je me revois sillonner Casa à roller ou à vélo dès que j'avais un moment. J'ai été marqué à jamais par l'énergie et les contrastes de cette ville : l'atmosphère des rues, les gens des cafés, les parties de foot entre les voitures, les cris des marchants ambulants qui résonnent dans les cours d'immeubles et plus que tout, la magie des chants qu'accompagnent le ballets de martinets à l'arrivée du printemps. Ses rues m'ont offert mes premiers moments de liberté, de peur et de lucidité. 

Plus tard mon métier de designer a aiguisé mon sens et mon intérêt pour les lignes et les formes. La photo est venue après naturellement. Je me suis d'abord intéressé à l'architecture, par facilité certainement car ce sont des sujets dociles et patients pour un photographe inexpérimenté. Mais aussi parce que, comme beaucoup de Casablancais je suis charmé par l'architecture de ma ville. Lorsque je me tiens avec mon objectif, face à l'un de ses vieux bâtiments, j'éprouve cette tendresse et ce respect que l'on pourrait ressentir pour un aïeul d'un grand âge, fatigué par la vie mais affichant une sagesse inébranlable.

Plusieurs événements personnels m'ont ensuite amenés à ne plus me séparer de mon appareil. D'abord pour laisser une trace, immortaliser certains moments de ma vie mais aussi pour ne plus m'entendre me dire "Tiens, ça ferait une belle photo". C'est ainsi que OneDayOnePicture est né : un jour, une photo. Cette astreinte quotidienne a affuté mon oeil et perfectionné ma technique. J'ai partagé ce projet sur internet à travers ma galerie flickr et une page facebook.

Aujourd'hui la photo fait partie de ma vie et j'aime ce qu'elle m'apporte. Je retrouve ces sensations d'enfant lorsque seul, je part sillonner la ville à pied ou à vélo à la recherche d'une photo. A chaque sortie je ressens la ville et ses humeurs et je pose mon regards étranger sur cette ville majestueuse et terrifiante.

Alors merci Casa… je t'aime.


Mes albums sur Casablanca : FV_Photostream -  Casa_ma_ville - Casa_verde - Aïn_Diab - Casablanca_Type - Mon flux Instagram